PactOffice

La voiturette par définition…

Quadricycles légers équivalents à 4 roues d’un cyclomoteur. Ils se conduisent sans permis de conduire à partir de 16 ans minimum. Le conducteur né après le 1er janvier 1988 doit être titulaire d’un BSR (brevet de sécurité routière) option quadricycle ou du permis AM.

Attention quelques “règles de conduites ”

- interdition de circulation sur les autoroutes ou voies signalisées par le panneau C107

- la vitesse maximale est de 45 Km heure

- 2 places maximum y compris le conducteur

- puissance limitée à 50 cm3 pour les véhicules essences ou 4KW pour les électriques ou diesel

Plus de permis, plus d’assurance, il reste la voiture sans permis

Vous êtes privé de permis  ?  Récupérez-le au plus vite car vous déplacer en voiture sans permis va vite vous faire regretter votre carton rose. Mais la voiturette met en lumière notre besoin insatiable de mobilité et de liberté.

Ça y est. Les radars, l’usage du téléphone mobile et la ceinture de sécurité non bouclée ont eu raison de votre carton rose. Mais hélas, aucun bus, métro ou train ne vient vous prendre devant chez vous. Comme des millions de Français, il va bien falloir vous débrouiller seul pour rallier votre lieu de travail. Allez-vous grimper sur une bonne vieille mobylette ou sur sa ­version moderne, le scooter 50 cm³ ? C’est la solution la plus évidente. Mais peut-être n’ap­préciez-vous pas le deux-roues. Et puis, il peut faire froid l’hiver dans ce pays sans compter les dangers liés à l’absence de ­carrosserie.

Reste la voiturette, dont la conduite n’exige aucun permis si vous êtes né avant 1988. Un simple Brevet de sécurité routière (BSR) et 16 ans minimum feront l’affaire pour celles et ceux nés après cette date. Ne croyez pas pour autant vous asseoir dans une véritable automobile. Il ne s’agit que d’un ersatz exploitant une latitude ­faite aux «qua­d­ricycles légers» qui, selon la ­­­rég­lementation, sont limités en vitesse (45 km/h), en puissance (4 kW) et enfin en masse (350 kg).

C’est cette dernière limite qui a les effets les plus visibles. Pour rester dans la norme, les carrosseries ne sont pas métalliques mais en plastique thermoformé dont la première vertu, outre la légèreté, est… la souplesse. Conséquence : en cas de choc, la voiturette et ses occupants perdront la partie, même face à la plus petite et la moins étoilée Euro N-Cap des voitures habituelles. Mieux vaut ne pas imaginer une collision avec un camion ou un gros 4 × 4. Pourtant, les voiturettes sont considérées comme peu accidentogènes par les assureurs, sans doute parce qu’elles roulent pour beaucoup à la campagne.